montage de pneus voitures et camionnettes

Catégories

Temoignages clients
Nos produits
Nos services
Plus de liens

Le démontage et le montage d’un pneu chargeuse : une opération laborieuse et assistée

 

Sur une large gamme de véhicules utilitaires, tels que les véhicules de manutention, les véhicules de chantiers, les grues de déchetterie, les opérations de montage et de démontage des pneus sont assurés par des techniciens. Il ne s’agit pas en effet d’un geste banal au quotidien, mais d’une opération difficile à mettre en œuvre sans l’aide d’une machine et de professionnels.

 

Démonter et monter un pneu sur une chargeuse compacte Caterpillar 988H


 

Les opérations nécessaires au démontage etau montage d’un pneu sont plus ou moins risquées lorsqu’elles sont effectuées sur des engins d’une dimension plus ou moins conséquente. A l’instar de la chargeuse sur pneus Caterpillar 988H, d’un poids de plus de 6 tonnes et dont la taille du pneu est de 35/65-33 DEA. Pour assurer la réussite de ces deux opérations, on a besoin de recourir à une intervention humaine assistée par une machine. La machine exerce les rôles les plus délicats, dont l’immobilisation de la chargeuse, le déplacement des roues et le positionnement des pneus.

Il s’agit d’un domaine professionnel où le démontage et le montage sont réalisés par un technicien professionnel qui maîtrise au bout des doigts les gestes essentiels à faire lors de chaque opération. Une seule marge d’erreur, même sur le resserrage des vis, peut engendrer un petit incident regrettable. Le mauvais choix de pneu peut également entraîner un échec du montage. Le pneu doit être  adapté à la taille, au poids et à l’endurance de l’engin auquel il va être monté. Sinon sa durée de vie risque d’être écourtée.

 

 

 

Les étapes consécutives pour assurer un bon montage de pneus sur une chargeuse compacte Caterpillar 988H

 

 

 

 

 

Lors d’une opération de montage de pneu sur chantier, nous avons suivi les étapes consécutives nécessaires à cette opération sur un pneu chargeuse Caterpillar 988H. Sa taille très imposante nécessite une intervention d’une machine pour le déplacer mais surtout pour l’immobiliser. L’opération dure quelques heures d’intervention, notamment pour l’immobilisation de l’appareil, le démontage des roues afin d’assurer une sécurité optimale, tant pour l’appareil et pour le technicien. Il s’agit en effet d’une des opérations les plus risquées parmi les entretiens effectués sur une machine chargeuse.

Lorsque la machine est complètement immobilisée, le technicien peut procéder au dévissage des roues, suivi de l’emplacement du nouveau pneu sur l’appareil. La machine met un peu de temps à positionner les pneus car le conducteur de la machine calcule en effet le positionnement optimal pour réussir le montage. Toutefois, la fixation et le resserrage des vis est assurée par le technicien avec des gestes bien rodés.

 

Lire aussi :