montage de pneus voitures et camionnettes

Catégories

Temoignages clients
Nos produits
Nos services
Plus de liens

Assurer la qualité d’origine des pneus  engins durant toute la période de stockage


Le stockage des pneus doit  répondre à des exigences spécifiques pour assurer la bonne conservation de leur qualité durant toute la durée de stockage. Ces critères sont tout autant vérifiables pour les pneus manutention, les pneus pour engins routier, les pneus pour engins de déchetterie, car il s’agit surtout de préserver la qualité du pneu quel qu’il soit.

 

 Le mode de stockage adapté  des pneus pour engins tout-terrain

 

Le stockage des pneus engins nécessite de nombreuses précautions pour assurer et préserver la qualité d’origine des pneus durant toute la période de stockage. Les pneumatiques et les chambres à air doivent être emplacés et rangés à des endroits qui évitent leur écrasement et qui pourraient les déformer à cause de la tension exercée sur eux. Si vous souhaitez les empiler, il faut faire en sorte que les roues montées sur véhicules soient délestées. Mais avant toute intervention, il ne faut pas oublier de démonter le pneumatique de la jante.

Le niveau moyen de gonflage des pneus doit être surveillé en permanence car le sous-gonflage et le sur-gonflage des pneus peuvent affecter leur solidité et leur souplesse. Le sur-gonflage affine l’enveloppe externe du pneu ce qui provoque une perte d’adhérence et rend le pneu plus vulnérable aux chocs et aux coupures. Par ailleurs, les pneus nus ou les roues complètes ne doivent  pas être stockés trop longtemps pour éviter toute sensibilité.

 

 

Les sources d’usure qu’il faut éviter pour préserver l’état de vos pneus engins

 

 

 

 

Plusieurs éléments de l’environnement peuvent  altérer la qualité de vos pneus bien qu’ils semblent  inoffensifs à l’œil nu. Les pneus agricoles doivent être conservés à l’abri de la lumière du soleil car elle émane des substances radioactives qui fragilisent la composition de la pneumatique. De même, le lieu de stockage doit être en séparation avec les transformateurs, les moteurs électriques et les postes de soudure à l’arc car ils dégagent des substances  chimiques qui altèrent la qualité des pneus.

Le lieu de stockage ne doit pas disposer de solvant ni d’hydrocarbure, ni d’objets perçants qui  nuisent à la qualité de la gomme. Les postes d’intervention qui peuvent dégager une flamme ou des corps incandescents sont à bannir du centre de stockage des pneus. Le centre de stockage doit être également sec et aéré car l’humidité et la poussière peuvent affecter la qualité de vos pneus.

 

Lire aussi :