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Les chenilles pour pelle mécanique hydraulique

La pelle mécanique hydraulique est un engin de chantier également connu sous le nom de pelleteuse ou excavatrice. Quand elle est de petite taille, on parle de minipellemini pelle ou de midipelle.

Ne pas confondre avec un tractopelle qui est l'association d'une pelle hydraulique et d'un chargeur sur pneus.

La pelle hydraulique est constituée d'un châssis porteur à chenilles ou à pneus, surmonté d'une tourelle dotée d'une rotation continue sur 360 degrés. Cette tourelle porte le moteur, les organes hydrauliques (pompe, moteurs, vérins), le poste de conduite et l'équipement (bras, flèche, balancier et godet).

Plus les chenilles sont larges, plus la pression au sol (exprimée en décanewtons par centimètre carré) est petite ; les machines qui vont dans les marais peuvent avoir des patins de 1 200 millimètres, une machine normale de 20 tonnes a des patins de 500 mm à 700 mm. En revanche, pour des terrains durs, il faut des patins ou tuiles peu larges, sinon ils risqueraient de se briser. De même, plus les chenilles sont larges, plus l'usure des chenilles augmente et plus on abime le terrain dans les virages. L'énergie nécessaire au virage augmente également. La largeur idéale d'une chenille est donc un compromis : « Aussi étroit que possible mais aussi large que nécessaire ».

La stabilité dépend de la surface totale définie par la limite extérieure des chenilles. En conséquence, plus les chenilles sont longues et écartées, plus la machine est stable. Le poids du châssis et des chenilles jouent aussi un rôle : plus il est grand, plus la machine est stable.

Certaines machines sont équipées de châssis télescopiques pour diminuer la largeur de transport et sur certains modèles, les chenilles peuvent être démontées pour le transport lorsqu'elles sont trop lourdes.

Certaines pelles à pneus sont équipées de stabilisateurs, sans lesquels la pelle bouge et risque de se renverser, ou sont dotées d'un système qui bloque les essieux et empêche la pelle de trop tanguer. En complément, sur les minipelles, les midipelles et les pelles à pneus, une lame est installée sur le châssis pour augmenter la stabilité. Cet accessoire est également utilisé pour reboucher les tranchées.

src: wikipédia 2014