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Rupture ou coupure du bord de la chenille | Symptômes et cause | Solutions |
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![]() | Corps étrangers ou revêtements inégaux :Lors de la conduite sur des surfaces accidentées ou dans des endroits où il y a beaucoup de corps étrangers tels que des pierres coupantes, le bord de la chenille peut alors se tordre et le caoutchouc peut se couper ou se rompre. Ce phénomène a lieu habituellement sur une partie de la chenille.Interférence de la machine :Quand la tension de la chenille n’est pas adaptée, la chenille se détend et sort des barbotins. Des dégâts peuvent ainsi se produire quand le barbotin ou le galet se prend dans la chenille et la déchire. Phénomène : Quand un endroit de la chenille est coupé ou fendu, il se peut que la chenille continue à se déchirer à d’autres emplacements de la chenille. |
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Casse ou rupture de la nappe d’acier | Symptômes et cause | Solutions |
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![]() | Pression excessive extérieure provoquant la casse. Si la chenille n’est pas correctement tendue, elle peut décheniller . En cas de pression excessive extérieure, le galet et le barbotin peuvent bouger vers le guide central et augmenter la pression sur la nappe d’acier. Quand des pierres ou un corps étranger se coincent dans la nappe d’acier, la pression augmente sur le galet tendeur, les galets et le barbotin. Lors de virages brutaux et pression excessive lors de la conduite, la nappe d’acier peut casser. Quand le patin est creusé par un corps étranger tels que des pierres coupantes, l’humidité pénètre et crée de la corrosion sur la nappe d’acier l'amenant à casser. |
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Inserts qui se désolidarisent | Symptômes et cause | Solutions |
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![]() | Extraction de l’insert due à une force extérieure excessive. Si la tension de la chenille n’est pas correcte, lors de la rotation ou des changements, une pression excessive se développe sur la couronne de barbotin ou le guide central provoquant une casse. Si le barbotin casse (voir schéma) la pression augmente sur le noyau métallique provoquant également la casse. Extraction de l’insert à cause de la corrosion. L’insert adhère au caoutchouc à l’aide de colle mais l’adhésion est réduite par les produits chimiques, le compost ou le sel. Après quelques heures d’utilisation, le noyau métallique peut se détacher |
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Le patin se creuse (sculptures) | Symptômes et cause | Solutions |
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![]() | En conduisant ou pendant l’utilisation, le patin se creuse à cause de cailloux pointus ou de projections sur la surface. La surface de la route est couverte de cailloux pointus ou de projections qui entraînent des fentes profondes lors de virages brusques et de changements de direction. Si la fissure se propage jusqu’à la nappe d’acier, il peut y avoir de la corrosion et une rupture de la nappe peut se produire. |
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L’usure apparaît à la base du caoutchouc | Symptômes et cause | Solutions |
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![]() | De petits cailloux et du sable peuvent se loger sous les galets (track rollers) et provoquer une usure anormale. Sur une utilisation de longue durée, ces matériaux vont user le caoutchouc et exposer le noyau acier (le cas se présente souvent sur les porte-chars). Si des matériaux sont coincés, une plus grande usure peut en découler suivant le sol, tels que le gravier, les cailloux ou un sol granuleux. Si une telle utilisation se répète, la nappe acier se désolidarise de la chenille caoutchouc et se casse à cause de l’infiltration d’eau |
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Fentes et déchirures sur les côtés de la chenille caoutchouc | Symptômes et cause | Solutions |
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![]() | Lors d’une utilisation sur des routes étroites et cahoteuses, la chenille peut se plier et laisser apparaître des fentes et des déchirures. | Soyez prudent en particulier dans les situations suivantes :
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Usure des patins | Symptômes et cause | Solutions |
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![]() | Conditions d’usure prématurée. Changements de direction continus ou à grande vitesse sur du béton et du bitume provoquant des frottements importants. Conduite et utilisation sur des routes comportant des objets coupants tels que des cailloux Une usure sévère peut réduire l’épaisseur du patin. Cette réduction peut entraîner une perte de force de traction et abîmer entre les patins. |
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Craquelures sur le patin (Sculptures) | Symptômes et cause | Solutions |
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![]() | Craquelures dues à l’ozone. En fin de vie, les chenilles se craquent près du barbotin. Ce phénomène est lié à l’ozone qui est un facteur de dégradation du caoutchouc. Craquelures de fatigue à la flexion. Provoquées par un étirement répété du caoutchouc en conduisant. Les craquelures peuvent s’étendre à la chenille complète. |
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