montage de pneus voitures et camionnettes

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Différents problèmes liés à une mauvaise utilisation : symptômes, causes et solutions

Rupture ou coupure
du bord de la chenille
Symptômes et causeSolutions

Corps étrangers ou revêtements inégaux :

Lors de la conduite sur des surfaces accidentées ou dans des endroits où il y a beaucoup de corps étrangers tels que des pierres coupantes, le bord de la chenille peut alors se tordre et le caoutchouc peut se couper ou se rompre. Ce phénomène a lieu habituellement sur une partie de la chenille.

Interférence de la machine :

Quand la tension de la chenille n’est pas adaptée, la chenille se détend et sort des barbotins. Des dégâts peuvent ainsi se produire quand le barbotin ou le galet se prend dans la chenille et la déchire.
En fonctionnement, la chenille peut se plier à cause de la boue ou des pierres entre le châssis et la chenille. Par conséquent, la distance entre les deux se rétrécit.

Phénomène : Quand un endroit de la chenille est coupé ou fendu, il se peut que la chenille continue à se déchirer à d’autres emplacements de la chenille.

  • Evitez de rouler sur des surfaces comportant des objets tranchants et des surfaces accidentées
  • Si possible, veillez à ne pas conduire trop longtemps sur de l’asphalte ou du béton ce qui provoque un frottement important sur la chenille
  • Déplacez au maximum la machine sur un porte-char
  • Veillez à tendre la chenille correctement
  • Après utilisation, nettoyez la chenille et enlever la terre autour du bâti et des chenilles

Casse ou rupture

de la

nappe d’acier

Symptômes et causeSolutions

Pression excessive extérieure provoquant la casse. Si la chenille n’est pas correctement tendue, elle peut décheniller .

En cas de pression excessive extérieure, le galet et le barbotin peuvent bouger vers le guide central et augmenter la pression sur la nappe d’acier.

Quand des pierres ou un corps étranger se coincent dans la nappe d’acier, la pression augmente sur le galet tendeur, les galets et le barbotin.

Lors de virages brutaux et pression excessive lors de la conduite, la nappe d’acier peut casser.

Quand le patin est creusé par un corps étranger tels que des pierres coupantes, l’humidité pénètre et crée de la corrosion sur la nappe d’acier l'amenant à casser.

  • Vérifier régulièrement la tension de la chenille et la rectifier le cas échéant.
  • Eviter les terrains comportant de nombreux cailloux ou des corps étrangers.
  • Ayez une conduite modérée sur ces surfaces.
  • Evitez les virages brutaux et veillez à ce que le conducteur négocie des virages larges
Inserts qui se désolidarisentSymptômes et causeSolutions

Extraction de l’insert due à une force extérieure excessive. Si la tension de la chenille n’est pas correcte, lors de la rotation ou des changements, une pression excessive se développe sur la couronne de barbotin ou le guide central provoquant une casse.

Si le barbotin casse (voir schéma) la pression augmente sur le noyau métallique provoquant également la casse. Extraction de l’insert à cause de la corrosion. L’insert adhère au caoutchouc à l’aide de colle mais l’adhésion est réduite par les produits chimiques, le compost ou le sel. Après quelques heures d’utilisation, le noyau métallique peut se détacher

  • Vérifier la tension de la chenille toutes les 50 heures d’utilisation.
  • La durée de vie des pièces sera allongée si vous maintenez une tension adéquate.
  • Veillez à ce que le conducteur prenne des virages larges.
  • Lors de la conduite sur des routes recouvertes de pierres, amortir l’impact sur les chenilles en réduisant la vitesse.
  • Nettoyez entièrement à l’eau et garder au sec après chaque usage
Le patin se creuse (sculptures)Symptômes et causeSolutions

En conduisant ou pendant l’utilisation, le patin se creuse à cause de cailloux pointus ou de projections sur la surface.

La surface de la route est couverte de cailloux pointus ou de projections qui entraînent des fentes profondes lors de virages brusques et de changements de direction.

Si la fissure se propage jusqu’à la nappe d’acier, il peut y avoir de la corrosion et une rupture de la nappe peut se produire.

  • Conduisez lentement.
  • Prenez des virages larges en tournant ou en changeant de direction.
  • Sur de longues distances, chargez la machine sur un camion pour arriver jusqu’au lieu d’utilisation.
L’usure apparaît à la base du caoutchoucSymptômes et causeSolutions

De petits cailloux et du sable peuvent se loger sous les galets (track rollers) et provoquer une usure anormale.

Sur une utilisation de longue durée, ces matériaux vont user le caoutchouc et exposer le noyau acier (le cas se présente souvent sur les porte-chars).

 Si des matériaux sont coincés, une plus grande usure peut en découler suivant le sol, tels que le gravier, les cailloux ou un sol granuleux.

Si une telle utilisation se répète, la nappe acier se désolidarise de la chenille caoutchouc et se casse à cause de l’infiltration d’eau

  • Après chaque utilisation dans la boue ou en terrain marécageux, il faut procéder au nettoyage complet en lavant les galets à grande eau.
  • Evitez les virages brusques sur des sites comportant beaucoup de sable et des petits cailloux.
Fentes et déchirures sur les côtés de la
chenille caoutchouc
Symptômes et causeSolutions
Lors d’une utilisation sur des routes étroites et cahoteuses, la chenille peut se plier et laisser apparaître des fentes et des déchirures.

Soyez prudent en particulier dans les situations suivantes :

  • routes étroites
  • zones d’abattage d’arbres en montagne
  • zones cahoteuses
  • chantiers de démolition
Usure des patinsSymptômes et causeSolutions

Conditions d’usure prématurée.

Changements de direction continus ou à grande vitesse sur du béton et du bitume provoquant des frottements importants.

Conduite et utilisation sur des routes comportant des objets coupants tels que des cailloux

Une usure sévère peut réduire l’épaisseur du patin.

Cette réduction peut entraîner une perte de force de traction et abîmer entre les patins.

  • Pour de longues distances sur du béton ou du bitume et afin d’éviter l’usure, charger la machine sur un camion.
  • Evitez les virages brusques et les nombreux changements de direction pour empêcher une usure sévère des patins.
  
Craquelures sur le patin (Sculptures)Symptômes et causeSolutions

Craquelures dues à l’ozone.

En fin de vie, les chenilles se craquent près du barbotin.

Ce phénomène est lié à l’ozone qui est un facteur de dégradation du caoutchouc.

Craquelures de fatigue à la flexion.

Provoquées par un étirement répété du caoutchouc en conduisant. Les craquelures peuvent s’étendre à la chenille complète.

  • Faire tourner les chenilles au moins une fois par mois afin d’éviter la fatigue à certains endroits.
  • Eviter la lumière directe du soleil et les stocker au sec sous une protection.